Le pixel (souvent abrégé px) est l’unité de base qui compose une image numérique matricielle.
Les fichiers image .pbm utilisent le caractère 1 pour les pixels noirs et 0 pour les pixels blancs, c'est-à-dire que chaque pixel est codé sur 1 bit :
Les fichiers image .pgm utilisent des caractères entre 0 (pour les pixels noirs) et 255 pour les pixels blancs, c'est-à-dire que chaque pixel est codé sur 8 bits :
Pour les fichiers image .ppm les pixels sont colorés. Il faut indiquer pour chaque pixel 3 valeurs qui indiquent la proportion de rouge, de vert et de bleu. La valeur maximale des couleurs est fixée par la dynamique qui vaut, dans l'exemple ci-dessous, 255.
Chaque pixel est codé sur 3 informations : (RVB) Rouge Vert bleu
Chaque information est codée sur un octet. Sachant qu'un octet est composé de 8 bits (rappel), chaque pixel est codé sur 24 bits.
→ La résolution d'une image est le nombre de pixels contenus dans l'image par unité de longueur.
Elle s'exprime le plus souvent en ppp (point par pouces) ou en dpi (dots per inch).
Rappel : 1 pouce (ou inch) = 2,54 cm.
La résolution définit la netteté et la qualité d'une image. Plus la résolution est grande (c'est-à-dire plus il y a de pixels dans une longueur de 1 pouce), plus votre image peut être précise dans les détails.
La résolution est une caractéristique physique du capteur ccd d'un appareil photo numerique car cela indique la densité de photosites (et donc de pixels sur la photo brute) présents sur le capteur.
La résolution est souvent utilisée dans le contexte de l'impression, où une résolution plus élevée est nécessaire pour obtenir une qualité d'impression optimale, mais elle peut également être importante dans d'autres contextes, comme la visualisation d'images sur des écrans haute résolution.
→ La définition est le nombre de points (ou pixels) que comporte une image numérique en largeur et en hauteur (le nombre de colonnes et nombre de lignes).
On parle aussi de Taille en pixels.
Par exemple, comme l'image ci-dessous le montre, si vous avez une photo de 6000px de large par 4000px de haut, on dit que sa définition est de 6000 x 4000px ou de 24 000 000px, soit 24 millions de pixels ou 24MP. La définition correspond en général à la taille du capteur si la photo n'a pas été recadrée:
La définition influe sur la qualité visuelle de l'image lorsqu'elle est agrandie ou imprimée.
Prenons l'exemple de votre smartphone et de son écran pour expliquer la différence entre résolution et définition d'une image numérique :
La définition de l'image numérique, c'est comme la taille totale de l'image. Si vous prenez une photo avec votre smartphone, la définition de cette image pourrait être quelque chose comme 1920x1080 pixels, ce qui signifie qu'elle a une largeur de 1920 pixels et une hauteur de 1080 pixels. Imaginez que vous agrandissiez la photo. Avec une plus grande définition, vous pourriez voir plus de détails sans que l'image ne devienne floue ou pixellisée.
La résolution de l'écran, quant à elle, se rapporte à la densité de pixels sur l'écran de votre smartphone. Cela signifie combien de pixels sont présents dans chaque pouce carré de l'écran. Une résolution d'écran plus élevée signifie généralement une qualité d'image plus nette et plus claire, car les pixels sont plus petits et donc moins visibles à l'œil nu.
→ Le poids correspond à la mémoire ou l'espace que prendra la photo numérique sur votre support de stockage. Plus la définition est importante, plus il y a de pixels et plus le fichier généré sera lourd.
Les pixels couleurs sont codés sur trois octets (RVB). Donc pour connaître le poids brut théorique d'une photo, on multiplie sa définition par 3. Par exemple : si on prend une photo de 24 000 000px (capteur de 24MP), en la multipliant par 3, elle aurait un poids brut théorique (maximal) de 72Mo (prononcé MégaOctets).