Theme 5 : PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE - séance 1



Dans cette séance, nous allons :

découvrir les étapes clé de l'histoire de la photographie

comprendre les étapes de la création d'une photographie numérique
... ...

retour à l 'index du thème 5

retour a la page principale


ATTENTION ! Ce thème comporte beaucoup d'informations. Certains éléments importants indiqués par le symbole sont à connaître impérativement pour le Quiz de fin de séance!

REPERES CHRONOLOGIQUES


Regarer la video ci-dessous, retraçant les principales étapes de l'histoire de la photographie :

L'objectif est, à partir des informations de la vidéo précédente et de quelques recherches internet, de créer une frise chronologique des évènements et personnes importantes de l'histoire de la photographie.

→ Ouvre le site de création de ta frise

Explore le site pour comprendre comment intégrer ; une photo, une date, une phrase explicative

→ Les photos à utiliser sont disponibles dans le dossier "Partage": elles doivent TOUTES figurer sur ta frise (elles peuvent être groupées par date)

Pour chaque photo tu dois associer: une date et/ou un nom, une courte phrase explicative

→ Enregistre une capture d'écran de TOUT L'ECRAN (frise et barre des tâches du site et respecte le nom suivant : MON_NOM_DE_FAMILLE_51 dans le répertoire du thème.

→ Ta frise sera évaluée avec les critères suivants : complète, correcte, sans faute d'orthographe, lisible,

Qu'est-ce qu'une photo numérique?


Le procédé d'acquisition : l'appareil photo


A l'aide de la vidéo suivante, fais le lien entre photo argentique et photo numérique puis complète soigneusement le texte à trous... (100% correct attendu )


Lis attentivement la présentation pdf du fonctionnement d'un appareil photo numérique ci-dessous, puis réponds aux questions :


Retrouve dans ce schéma bilan les éléments présentés :


Les pixels, les formats d'image


Une image numérique est une image acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1). On dit que l’image est matricielle car en Mathématiques une matrice désigne un tableau de nombres.
Remarque : On parle aussi de « carte de points » (de l'anglais « bitmap »)

Le format .PBM (Portable BitMap)

Pour une image en noir et blanc ou les images en deux couleurs, le format utilisé est le format PBM

Le format PBM est utilisé pour des images en deux couleurs, le format PGM pour les images avec des niveaux de gris et le format PPM pour les images en couleurs. Ces fichiers sont construits sur la même structure et présentent :

Le type du format (P1 pour les images en noir et blanc, P2 pour celles en niveaux de gris et P3 pour les images en couleurs).

Un caractère d’espacement qui peut être un espace, une tabulation ou une nouvelle ligne.

La largeur de l’image (codée en caractères ASCII).

Un caractère d’espacement qui peut être un espace, une tabulation ou une nouvelle ligne.

La hauteur de l’image (codée en caractères ASCII).

Un caractère d’espacement qui peut être un espace, une tabulation ou une nouvelle ligne.

Les données binaires de l’image :

L’image est codée ligne par ligne en partant du haut.

Chaque ligne est codée de gauche à droite.

Les images .pbm utilisent le caractère 1 pour les pixels noirs et 0 pour les pixels blancs, c'est-à-dire que chaque pixel est codé sur 1 bit.

exemple :


Le format .PGM (Portable GreyMap)

Ces images sont constituées de caractères qui représentent des niveaux de gris dont la valeur minimale est 0 (et correspond au noir) et la valeur maximale est fixée dans le fichier, dans la 4ème ligne, par la dynamique des valeurs qui vaut ici 255 (et correspond au blanc). Chaque pixel est donc codé par 8 bits, ce que l'on appelle un octet (rappel)

exemple :


Le format .PPM (Portable PixtMap)

Un pixel est composé de trois sous-pixels : un rouge, un vert et un bleu. On parle du canal rouge, du canal vert et du canal bleu d’un pixel (on parle de système RVB ou RGB en anglais).

La couleur d’un pixel est interprétée par notre cerveau qui fait la synthèse additive des trois couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu.


Chaque pixel est donc divisé en 3 rectangles (un rouge, un vert et un bleu): ce sont les sous-pixels:


Voilà pourquoi un photosite ne correspond pas à un pixel car il ne contient l’information que pour une couleur (Rouge ou Verte ou Bleue) alors que le pixel a besoin des trois. Même une image RAW est donc d'abord recomposée par le processeur d'image qui s'appuie sur les pixels adjacents pour recréer les deux canaux colorés manquant. En utilisant les informations des photosites rouges et bleus à proximité d’un photosite « vert », le processeur compose un « pixels » codant pour les trois couleurs. Lorsque l’on est en lumière faible, il faut plus de photosites pour recomposer un pixel...

Fini en avance? je fais les exercices pdf...